Notice: Undefined variable: fsize in /home/customer/www/edu-au.org/public_html/templates/jm-commune-offices/tpl/default.php on line 181
topbar2 ">
English العربية Français Português

BACKDROP BANNER

 

The information provided below was submitted as at 2020-05-27 17:10:15 by the Ministere des Ensignments Primaire et Secondaire of Togo in responding to the AU Survey of Member States on Education Sector Response to COVID-19. The information is solely for experience sharing purposes and not to be used for other purposes without express permission of the African Union Commission.

 

Country Togo
Ministry Ministere des Ensignments Primaire et Secondaire
Education level handled by the Ministry Pre-School, Primary, Secondary, Tertiary Education
Number of Schools in Pre-School  3412
Number of Schools in Primary  7750
Number of Schools in Secondary  1913
Number of Schools in TVET  554
Does the Ministry have a COVID-19 response plan?  Yes
Objectives and Priorities of the COVID-19 response plan i. Objectif général
Assurer la continuité des apprentissages dans un environnement sûr et protecteur sur l’ensemble du territoire national en associant enseignement, apprentissage et mesures de prévention contre le Covid-19.
ii. Objectifs spécifiques
 Renforcer les capacités de fonctionnement de l’équipe sectorielle de gestion de crise;
 Assurer la continuité des apprentissages en mettant en place des programmes d’enseignement à distance d’urgence;
 Promouvoir un environnement de vie protecteur pour les enfants surtout les plus vulnérables;
 Préparer la réouverture des écoles;
 Renforcer la résilience du système.
iii. Priorités du plan:
Trois niveaux d’actions sont envisagés :
1) Actions pour assurer la continuité des apprentissages au travers de moyens de communication à distance. Les apprenants pourront aussi bénéficier d’informations utiles sur les mesures de prévention et de protection.
2) Actions de relèvement pour préparer la réouverture des établissements scolaires, universitaires et centres de formation professionnelle, et préparer les examens nationaux.
3) Actions à moyen terme pour une meilleure résilience du système éducatif.

La collaboration avec les autres ministères des secteurs sociaux visera une réponse concertée autour des différentes questions.
 Percentage estimate of Schools Closed 90-100
 Percentage estimate of Schools Offering Distance/Virtual Education 30-49
 Percentage estimate of Students who are currently receiving Virtual/Distance Education  50-69
Methods for the provision of Distance/Virtual Education  Online lessons via government owned e-learning portal, Online lessons via public-private partnership led e-learning portal, TV, Radio
Specific Innovations which are being implemented  
Partners which are supporting the Ministry of Education to respond to COVID-19 AfDB, GPE, UNESCO, UNICEF, World Bank
Is there a plan for reopening schools? Yes
Does the reopening plan include a back to School campaign? Yes
Does the reopening plan include catch-up strategies for the school calendar and or curriculum? Yes
Objectives and priorities of the plan to reopen Schools Stratégie de reprise des cours et d’organisation des examens

Hormis les classes d’examen de fin de cycles, les apprenants des autres niveaux ne reprendront plus les classes étant donné les mesures de distanciation à respecter. Il est donc envisagé que seuls les apprenants des classes de CM2, de 3ème, de 1ère et de Tle reprennent les cours. Pour la formation professionnelle, seuls les apprenants de la 3ème année en certificat d’aptitude professionnel (CAP) et en brevet de technicien (BT) reprendront les cours.

La reprise des cours est envisagée pour le 08 juin 2020. Avant cette date, il est impératif que les actions de prévention sanitaire soient menées notamment la mise à disposition des bavettes et des gels hydro-alcooliques le 05 juin au plus tard.

Vu le niveau d’avancement dans le programme, les cours se dérouleront du 08 juin au 31 juillet 2020 pour achever les programmes avant les évaluations. Ces cours en présentiel seront appuyés par des cours à distance.

Pour les autres niveaux d’enseignement, il est prévu une remise à niveau à la prochaine rentrée scolaire prévue pour le 26 octobre 2020.

 Organisation des examens scolaires nationaux
Le calendrier des examens scolaires nationaux a été réaménagé en prenant en compte tous les examens initialement programmés. Ces examens se dérouleront du 04 août au 25 septembre 2020 conformément au tableau 2 ci-dessous, en respect des mesures barrières. A cet effet il est prévu de :
- multiplier les centres d’écrit pour les différents examens ;
- renforcer les effectifs des acteurs impliqués dans l’organisation des examens ;
- équiper les centres d’écrit de gels hydro alcooliques ;
- fournir les bavettes aux candidats et aux examinateurs.

Cette nouvelle programmation engendre des coûts supplémentaires présentés dans les tableaux 4 à 14.

 Organisation des examens de passages
Etant donné que les programmes ont été couverts à 80% en moyenne pour les deux sous-secteurs (Enseignement général et Enseignement technique et formation professionnelle), la décision de passage en classe supérieure sera définie sur la base des résultats des compositions des deux premiers trimestres et des notes d’évaluation continue. Pour les classes de 2nde, de 1ère et 2ème année de formation professionnelle, les résultats de la composition du 1er semestre et les notes d’évaluation continue, détermineront la décision de passage en classe supérieure.
Is there a separate strategy/strategies for girls to catch up on their education due to the impact of COVID-19? No
Challenges that have been encountered by the Ministry while responding to COVID-19 Internet Connectivity to support deployment Virtual Learning platforms, Technical capacity gaps for Virtual/Distance Education Support Personnel, Financing gaps
Date Submitted 27-05-2020

 

If you are interested in contacting the Ministry for further information, please contect This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.. Please note that any secondary use of this data is not allowed without seeking express permission of the African Union Commission.