+251 115 182 056
en English ar العربية fr Français pt Português

INNOVATION DANS L'ÉDUCATION EN AFRIQUE : EXPO 2019

 

APPEL A SOUMISSIONS POUR LES INNOVATIONS EN MATIERE D’ÉDUCATION DANS LE DOMAINE DES TIC

Thème: Exploiter la capacité des TIC pour assurer l'inclusion, la qualité et l'impact dans l'éducation et la formation en Afrique

Date limite pour les soumissions : 30 avril 2019

 

  

  1. Contexte

L'éducation et la formation demeurent le fondement de l'autonomisation humaine, de la prospérité inclusive et du développement progressif. Toutefois, cette éducation doit être accessible à tous, en toutes circonstances, y compris aux réfugiés et aux personnes déplacées ; elle doit être de la plus haute qualité possible, avec des enseignants bien équipés et motivés ; et doit être alignée sur les aspirations et les attentes du continent telles qu'énoncées dans l'Agenda 2063.

Il est nécessaire d'innover dans le développement, l'offre et la diffusion de l'éducation, en tirant parti de la révolution numérique. Comme l'indique la Stratégie d'éducation continentale pour l'Afrique (CESA), les TIC sont un outil majeur pour assurer l'accès universel, la qualité de l'offre et de la prestation, l'autonomisation des diplômés de l'école pour une vie personnelle significative et une contribution au développement socio-économique. Les TIC ouvrent des possibilités d'innovation, d'entreprenariat et d'employabilité, de flexibilité pédagogique, de dépassement des limites de temps et d'espace pour répondre aux besoins variés des apprenants, et de renforcement de la confiance et de la dignité des diplômés à tous les niveaux.

Il est évident qu'il existe de nombreuses innovations là où les TIC sont utilisées pour garantir l'accès, la qualité, les processus d'apprentissage et les résultats, ainsi que la gestion et l'organisation de l'éducation. Il est essentiel que nous identifiions ces innovations et que nous les présentions d'une manière qui célèbre et encourage les innovateurs, tout en rendant les innovations visibles et accessibles à tous les États membres pour reproduction et adoption.

Le présent appel est donc lancé aux innovateurs africains pour qu'ils soumettent leurs innovations pertinentes en matière d'éducation basées sur les TIC qui sont appliquées avec succès dans les systèmes éducatifs africains. L'innovateur peut être une personne ou une organisation, y compris des organismes gouvernementaux, non gouvernementaux et à but lucratif.

  1. Procédures de soumission

2.1 Langue de soumission

Les soumissions doivent être faites en ligne, en anglais ou en français uniquement.

2.2 Types de soumissions

Les soumissions doivent être soit une innovation pratique, soit un article académique.

La soumission doit être organisée comme suit :

  1. Pour les innovations pratiques :

 

Fournir une description sommaire de l'innovation, en précisant le problème auquel elle s'attaque, les résultats uniques qui ont été obtenus et la possibilité d'élargir l'échelle des opérations. Expliquer brièvement comment l'innovation peut être mise à l'échelle, reproduite et soutenue.  Utilisez un maximum de 500 mots.

L’innovation ne doit pas avoir été soumise au préalable pour l’Expo sur l’innovation dans l’éducation de l’Union Africaine.

  1. Pour les articles académiques

Les articles doivent présenter des recherches originales de qualité, susceptibles d'être appliquées dans la pratique. Soumettre un résumé succinct d'un maximum de 150 mots et un article d'un maximum de 1 000 mots, références incluses.    

  • Critères d’éligibilité

Le comité d’organisation de l'Exposition Innover dans l’Education en Afrique lance donc un appel à soumissions qui répondent aux critères suivants :

  • L'innovation devra porter sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'éducation ;
  • Vous ne devriez pas avoir déjà reçu le Prix de l'innovation en matière d'éducation de l'UA ;
  • La personne qui soumet la demande en son propre nom ou au nom d'une organisation doit être un citoyen d'un État membre de l'UA ;
  • La soumission doit être faite par l'auteur ou le développeur original de l'innovation ou par un membre du personnel de l'organisation qui a développé l'innovation ;
  • L'innovation doit avoir un impact démontré, avec un potentiel de large diffusion en Afrique ;
  • La personne ou l'organisation qui soumet la demande doit consentir à ce que son innovation fasse l'objet d'une publicité sur l'ensemble du continent à des fins de reproduction ;
  • Chaque personne ou organisation ne doit soumettre qu'une seule innovation.
  • Procédure de soumission et date limite:

Veuillez soumettre votre innovation dans un format spécifié à l'adresse:

www.edu-au.org/submit

La date limite pour les soumissions est le 30 avril 2019 à 23h59 (GMT + 3). Les premières soumissions sont encouragées.

  • Avantages pour les candidats retenus

Les soumissions seront évaluées en fonction de leur qualité, de leur impact et de leur potentiel d'application à grande échelle.

Les innovations sélectionnées bénéficieront des avantages suivants :

  • Présentation de leurs innovations à l'Expo sur l'innovation dans l'éducation en Afrique 2019.
  • Soutien financier pour participer à l'événement.
  • La chance de recevoir le Prix de l'innovation en matière d'éducation de l'UA.
  • Publication des innovations dans le Manuel sur les innovations en matière d’éducation en Afrique 2019 (Africa Education Innovations Handbook 2019).
  • Adhésion au Réseau des innovateurs en matière d'éducation en Afrique (AEIN)
  • Certificat de reconnaissance pour l'innovation

Date limite de soumission des candidatures au 30 avril 2019

Veuillez envoyer vos questions concernant cet appel à soumissions à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..